Votre expert du poêle sur Béthune
Accueil > Nos combustibles > 3 conseils pour bien utiliser votre poêle à bois à Béthune
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

3 conseils pour bien utiliser votre poêle à bois à Béthune

Poêle à bois à Béthune
Vous venez de faire l’acquisition d’un poêle au bois ? Efficace, économique et écologique, le poêle à bois est un mode de chauffage idéal pour votre logement à Béthune.

Mais afin de lui assurer une longévité optimale, il est important d’utiliser correctement votre appareil. Notre spécialiste vous offre ses conseils pour bien utiliser votre poêle à bois.
 


Bien choisir le bois de votre poêle

 
Commençons par le commencement, pour utiliser correctement votre poêle à bois, il est d’abord important de bien choisir votre bois.
 
Ayant un impact non négligeable sur les performances thermiques de votre installation, la qualité de votre bois doit être optimale. Vous devez alors vérifier la dureté du bois et son taux d’humidité résiduel.
 
Il faut, en effet, choisir du bois dur (qualité G1) : typiquement le chêne et le hêtre et éviter les bois résineux qui, en se consumant, encrassent votre poêle.
 
De même, le bois choisi doit être bien sec (H1), à savoir avec moins de 20% d’humidité. A savoir qu’en règle générale, il faut 2 ans de séchage pour obtenir un taux convenable d’humidité.
 

Bien vérifier l’arrivée d’air de votre poêle

 
Sachez que l’approvisionnement en air frais de votre installation vous assure une combustion optimale et ce, que vous ayez un poêle à pellets ou un poêle à bois bûche.
 
Afin d’éviter que tout le bois brûle tout en permettant au poêle de monter en température, il faut passer par l’étape de départ froid.
 
Pour ce faire, il faut ouvrir à fond l’arrivée d’air primaire pour lancer le feu. Une fois que la flambée est convenable, vous fermez l’arrivée d’air primaire pour ne conserver que l’air secondaire. Lorsque la combustion vous paraît stabile, vous pouvez réduire l’arrivée d’air secondaire.
 
Il est, tout de même, important de renouveler l’air de votre maison pour éviter une concentration trop élevée de polluants (CO2) dans l’air. Et cela vous permet également de garantir le bon fonctionnement de votre poêle.
 

Bien gérer les flambées de votre poêle avec insert à bois

 
Gérer la flambée est la grande difficulté dans la gestion d’un poêle avec insert à bois ! Il faut déjà commencer par retirer l’idée que pour vous chauffer, il vous faut garder une belle flambée continue. Ensuite, il faut acquérir un certain savoir-faire de dompteur de flamme.
 
En effet, bien que nous soyons habitués aux cheminées et aux poêles de première génération, de nos grands-parents qui flambaient tout au long de la journée… Les équipements modernes de chauffage au bois possèdent des rendements bien plus importants allant de 70% à plus de 90% ! Il est alors inutile de laisser flamber votre poêle avec insert toute la journée.
 
Pour tous vous besoins et toutes vos interrogation, n’hésitez pas à nous contacter ! Nos experts à Béthune répondent à toutes vos questions concernant les poêles au bois.

Vous voulez en savoir plus sur les poêles à granulés ? Continuez votre visite sur notre site.
Nous situer
Vous souhaitez acheter un poêle et vous hésitez entre un poêle à granulés ou hydro ? Votre expert en poêle à Béthune est à votre service pour vous aider dans votre choix ! Contactez-nous pour plus d'informations.
Témoignages
Vous êtes un de nos clients ? Laissez-nous votre témoignage !