Votre expert du poêle sur Béthune
Accueil > Blog > Comment bien entretenir son poêle à bois ?
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Comment bien entretenir son poêle à bois ?

Bien entretenir son poêle à bois à Béthune
Pour maintenir la propreté et le bon fonctionnement de votre poêle, il suffit de réaliser quelques gestes d’entretien assez simples.
 

Au quotidien : un nettoyage simple et rapide

 
Plusieurs gestes permettent de prévenir d’éventuels disfonctionnements et contribuent à maximiser la performance de votre poêle. Pour commencer, nos professionnels vous recommandent un nettoyage régulier de la vitre. La propreté de cette dernière est esthétique et elle permet de profiter de la vision des flammes. Son lavage est extrêmement simple et rapide. Il suffit d’utiliser un produit nettoyant adapté à cette surface.

Petite astuce : plus la combustion de votre poêle est forte, plus la vitre aura tendance à rester propre naturellement. Il est important de ne pas utiliser de bois humide, cela favorise la salissure de la vitre.

Autre action récurrente notable : le décendrage. Il est recommandé de vider la cendre de son poêle de façon fréquente afin de ne pas obstruer l’alimentation en air. Là encore, rien de plus facile, il suffit d’aspirer ou de balayer ces cendres. Un jeu d’enfants.

 

Une à deux fois par an : des actions d’entretien


 
Vous avez le devoir d’effectuer le ramonage du conduit de votre poêle deux fois par an. Pour cette étape, l’intervention d’un professionnel est automatique. En cas de litige, il est important de garder son attestation de ramonage. Ce document prouve que l’entretien a bel et bien été effectué et que vous êtes en règle.

Dans un second temps, le lavage du réflecteur et des canaux de circulation de fumées sont primordiaux. Ces éléments empêchent la fumée de monter dans le conduit. Il est nécessaire de retirer les cendres alors présentes.

Pour terminer, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel pour faire vérifier l’amenée d’air du poêle qui est parfois bouchée par des feuilles ou même par un animal. Si cette dernière est bouchée, il est impératif d’agir vite, puisque la fumée ne pourrait plus être évacuée. Les conséquences deviennent alors très dangereuses.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez solliciter l’aide de notre société pour le ramonage de votre poêle, n’hésitez pas à nous contacter ! 
Nous situer
Vous souhaitez acheter un poêle et vous hésitez entre un poêle à granulés ou hydro ? Votre expert en poêle à Béthune est à votre service pour vous aider dans votre choix ! Contactez-nous pour plus d'informations.
Témoignages
Vous êtes un de nos clients ? Laissez-nous votre témoignage !